Comment créer un partage Google Drive ?

Google Drive est un puissant outil collaboratif de Google. Véritable espace de stockage privé, il permet de créer et de partager des informations, et ce, de façon efficace et fluide. Vous pouvez par exemple créer un dossier puis le partager avec d’autres utilisateurs, notamment vos collaborateurs, à partir de leurs adresses email. Alors, souhaitez-vous savoir comment procéder ? Cet article vous donne les étapes à suivre selon que vous utilisez un pc ou une tablette.

Créer un Google Drive partagé du PC

Pour créer un partage Google Drive ou un Google Drive partagé, la procédure varie selon que vous utilisez un PC ou une tablette. En effet, sur PC, la première étape consiste à se connecter à Google Drive depuis sa page principale. Ensuite, vous appuyez sur le bouton (+) Nouveau qui se trouve en haut à gauche. Dans le menu qui s’ouvre, choisissez l’option Dossier. Vous verrez s’afficher à l’écran la boîte « Nouveau dossier ». À cette étape, il faudra entrer le nom à affecter au nouveau dossier  à partir du champ de texte. Validez votre proposition en cliquant sur le bouton Créer. Dès lors, le dossier créé apparait dans la Cartelle de Google Drive. Vous avez la possibilité de le partager à partir d’un clic droit sur son nom. Dans le menu contextuel, cliquez ensuite sur Partager sur les médias sociaux.

A lire également : Bouygues Télécom : problème, bug et panne

Une fois que vous cliquez dessus, une fenêtre s’ouvrira. Vous n’aurez qu’à mentionner l’adresse email ou le nom des personnes avec qui vous désirez faire le partage. Pour y arriver, servez-vous du champ de texte Ajouter des personnes et des groupes. Par ailleurs, à partir du menu à gauche dans la boîte, il est possible d’autoriser les utilisateurs choisis. Ceux-ci pourront uniquement visualiser le dossier partagé. Au cas où vous leur accorderiez la permission d’apporter des modifications, cliquez sur éditeur. Pour finir, envoyez l’invitation de partage à l’aide du bouton bleu « Envoyer » dans la boîte ouverte.

Créer un Google Drive partagé depuis tablettes et smartphones

Depuis tablettes et smartphones, il est aussi possible de créer un Google Drive partagé. Pour le faire, accédez à Google Drive à partir de son application officielle. Ensuite, cliquez sur le bouton (+) qui se retrouve en bas à droite. Dans le menu « Créer un nouveau », choisissez l’élément Dossier puis entrez le nom que vous souhaitez attribuer au nouveau dossier. Achevez cette première en cliquant sur « Créer ».

A lire aussi : Parm Mobile : se connecter au site

Après la création du dossier à partager, cliquez sur « l’icône des trois points » présente dans le dossier. Ensuite, appuyez sur l’option Partager sur les médias sociaux située dans le menu qui s’ouvre. Sélectionnez par la suite Ajouter des personnes ou des groupes au niveau du champ de texte dans l’écran qui apparait. Dès lors, vous n’aurez qu’à indiquer le nom ou l’adresse mail des personnes avec qui le dossier va être partagé.

Notons que vous avez la possibilité d’autoriser les personnes à visualiser seulement le dossier ou à y apporter des modifications. Pour effectuer l’une ou l’autre des actions, entrez dans le menu situé en dessous des noms ou des adresses préalablement entrées. Dans le premier cas, cliquez sur Téléspectateur. En revanche, dans le second, choisissez « Editeur ». Pour finir, envoyez aux utilisateurs choisis l’invitation de partage à partir de l’avion en papier situé en bas à droite.