Assurance habitation : comment compter les pièces ?

C’ est souvent après un incendie, des dommages causés par l’eau ou un vol que les assurés estiment avoir sous-estimé la valeur de leurs biens. De plus, il peut être difficile de dresser une liste précise des biens détruits ou volés lorsque vous êtes dans une situation stressante après une catastrophe. Voici deux précautions à prendre avant de souscrire une police d’assurance habitation.

1. Inventaire de votre bien Au fil des ans, c’est fou comment vous pouvez ramasser des marchandises. Rendre la liste exhaustive peut sembler ardu, mais cet exercice vous permettra d’évaluer avec plus de précision la valeur de votre patrimoine. Deux conseils :

A lire également : Robert Hossein (Abraham Hosseinoff) : biographie de l'réalisateur, acteur, scénariste, dialoguiste et metteur en scène français

  • Remplissez et stockez cet inventaire dans un endroit sûr, idéalement à l’extérieur de votre maison. Sinon, en cas d’incendie, vos efforts brûleront avec le reste de vos effets personnels.
  • Mettre à jour la liste chaque année. Avez-vous installé une piscine ? Êtes-vous devenu propriétaire d’un chien ? Vous avez acheté un fichier home cinéma ? Si nécessaire, vous devez appeler le représentant de l’assurance dommages pour l’informer afin de vérifier que le contrat d’assurance répond toujours à vos besoins.
  • La Maison d’assurance dommages vous fournit un formulaire pour vous aider à dresser l’inventaire de vos biens.

2. Déterminez la valeur de votre maison Ce n’est pas sur le prix payé, l’évaluation municipale ou la valeur marchande que le montant de l’assurance doit être établi, mais plutôt sur l’évaluation des coûts de reconstruction de leur maison. Pour établir le montant de l’assurance pour une maison, vous aurez besoin de :

  • Sur la base de l’évaluation des coûts de reconstruction des logements. Vous devez poser la question suivante : à partir d’aujourd’hui, si je reconstruisais ma maison, combien cela me coûterait-il ?
  • Prédire les coûts qui y sont associés. Par exemple, en cas de dommages à l’eau, il est nécessaire d’évaluer le coût de nettoyage, plomberie, coûts pour enlever la moisissure, la déconstruction, en plus de la reconstruction.
  • Envisagez des améliorations au fil des ans, comme des rénovations, des ajouts à des pièces intérieures, des aménagements extérieurs, de nouveaux revêtements intérieurs ou extérieurs.
  • Considérez l’âge du bâtiment en tenant compte des matériaux de construction utilisés à l’origine par rapport à ceux utilisés de nos jours.

La meilleure note est celle faite par un évaluateur professionnel. Dans le meilleur des mondes, l’assuré devrait avoir une estimation du coût de reconstruction de sa maison tous les cinq ans, par exemple.

A découvrir également : Article 700 du Code de procédure civile : explication de l'article de loi

Mis à jour le 18 août 2014 par La Chambre de l’Assurance de dommages Cliquez ici pour voir l’article original