Quand faire un équilibrage ?

Quand faire un équilibrage ?

Il est possible que vous ressentiez des vibrations émanant de votre volant en pleine conduite de votre véhicule. Si cela est le cas, sachez qu’il s’agit certainement d’un problème au niveau de l’équilibrage de vos pneus. En effet, l’utilisation continue de votre véhicule affecte la stabilité de vos roues et trouble l’équilibre générale de votre voiture. C’est pour cela qu’il est conseillé d’engager un diagnostic automobile afin de procéder non seulement à l’équilibrage de vos pneus, mais également à la vérification de leur parallélisme et de leur géométrie. La question est, quand faut-il vérifier ces paramètres ? Cet article a été rédigé pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Quelles sont les différences entre équilibrage, géométrie et parallélisme ?

Lors du diagnostic de votre voiture, vous serez amené à évaluer la fiabilité de trois paramètres : l’équilibrage, la géométrie et le parallélisme. Ces derniers concernent la disposition de vos pneus de véhicule et détermineront la qualité de votre expérience de conduite.

Lire également : A quoi servent les pneus hiver ?

L’équilibrage

L’équilibrage est un procédé mécanique de stabilisation qui est spécialement utilisé dans le domaine de l’automobile. En effet, la technique permet de rétablir l’équilibre des pièces dont l’axe de rotation a été déplacé. Il existe deux types d’équilibrage :

  • L’équilibrage statique qui consiste à stabiliser une pièce mécanique en inertie.
  • L’équilibrage dynamique qui permet de stabiliser une pièce en mouvement de rotation.

L’équilibrage des pneus de voiture a pour principale de répartir de manière équitable le pois des roues de part et d’autre de leurs axes de rotation.

A voir aussi : Combien coûte la modification de la courroie dentée ?

En effet, le pneu ne dispose pas naturellement de proportions parfaites et doit en ce sens être rééquilibré. Cela se fait par la pose de poids à l’intérieur de la jante du véhicule. L’équilibrage est indispensable, car il permet de réduire les risques d’usure de la bande de roulement en stabilisant la trajectoire de la roue. Cette dernière est moins encline aux frottements abrupts garantissant la sécurité du conducteur et une conduite fluide de son véhicule.

La géométrie

La vérification de la géométrie, qui est semblable au parallélisme des roues, ne s’intéressent pas à la disposition des pneus, mais plutôt à la position des roues. En effet, la géométrie des pneus doit respecter certaines conditions. Les roues doivent être perpendiculaires au sol et parallèles les unes aux autres. La géométrie n’est donc pas à prendre à la légère. La géométrie des pneus comprend, en mécanique des voitures, trois différents réglages.

Le parallélisme

Le parallélisme est une technique d’ajustement des pneus qui permet de maintenir la partie avant ainsi que la partie arrière des pneus d’un même train à égale distance. Le parallélisme permet de limiter la consommation de carburant, de faciliter la conduite en restreignant les déviations de votre véhicule et de préserver la bande de roulement de vos pneus de l’usure. Quand les parties avant de vos pneus sont plus proches que les parties arrière de ces dernières, nous parlons de pincement. Dans le cas contraire, il s’agit d’une ouverture. Le parallélisme est donc primordial.

Équilibrage : quand et à quel prix ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre la géométrie, le parallélisme et l’équilibrage, voici quand faut-il procéder à un équilibrage des roues de sa voiture.

Il est fortement conseillé de réaliser un équilibrage des pneus de votre véhicule chaque année, ou bien au bout de 15 000 km de conduite. Il est également important de vérifier l’équilibrage suite à un accident, un dérapage, ou bien un accrochage. Les autres signes alarmants sont la vibration du volant de votre véhicule, ou bien du siège de votre voiture.

Concernant le montant de l’équilibrage des pneus de votre voiture, celui-ci varie selon les points de réparation automobiles. En moyenne, un garagiste va facturer l’équilibrage de votre voiture à hauteur de 15 euros le pneu. Il faut donc compter sur un montant moyen de 60 euros afin d’équilibrer l’ensemble des roues de votre voiture. Si vous devez changer vos pneus de véhicule, sachez que les frais d’équilibrage sont compris dans le prix de remplacement. Il est à noter que le procédé d’équilibrage doit être effectué par des professionnels.