Optimiser votre retraite : comprendre et gérer mon compte Agirc-Arrco

Optimiser votre retraite comprendre et gérer mon compte Agirc-Arrco

Agirc-Arrco a mis en place un espace personnel qui permet d’effectuer un grand nombre d’actions dans le but d’optimiser sa retraite. Vous venez de vous connecter et de créer un espace personnel Agirc-Arrco ? Cet article vous aide à optimiser votre retraite grâce à la compréhension et à une bonne gestion de votre compte Agirc-Arrco.

Mon compte Agirc-Arrco : un espace personnel pour mieux gérer sa retraite

Mon compte Agirc-Arrco est un outil digital qui vous aide dans toutes vos démarches pour la retraite. Il s’agit d’un espace client gratuit, sécurisé et personnalisé selon votre profil. Que vous soyez actif, futur retraité ou retraité, vous y trouverez des services et un accompagnement adapté à votre situation et à vos besoins.

A découvrir également : Comment faire un don anonyme avec PayPal ?

Après la création de votre espace personnel en plusieurs étapes, vous pouvez vous en servir pour optimiser la gestion de votre patrimoine financier à la retraite. Sur Mon compte Agirc-Arrco, vous pouvez faire le point sur votre carrière ou échanger avec un conseiller expérimenté pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Les astuces pour optimiser votre retraite avec Mon compte Agirc-Arrco

L’utilisation de l’espace personnel Mon compte Agirc-Arrco de manière astucieuse vous permettra de bénéficier d’une retraite optimisée. Voici comment faire.

A voir aussi : 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Lille

Opter pour le cumul emploi retraite

Le cumul emploi retraite est une option proposée aux retraités dans le cas où ces derniers décident de reprendre une activité professionnelle. Ce cumul regroupe deux situations possibles.

Le cumul emploi retraite intégral : c’est le cas où la retraite et les pensions ainsi que les revenus procurés par votre nouvelle activité sont cumulés, et la nouvelle pension est calculée sans décote ni majorations.

Le cumul emploi retraite plafonné : c’est une option valide à condition que la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires + salaire issu de la nouvelle activité) ne dépasse ni les 160% du SMIC, ni le dernier salaire normal d’activité revalorisé, ni le salaire moyen des dix dernières années d’activité.

Lorsque l’un de ces plafonds est dépassé, le versement de votre retraite complémentaire est suspendu.

Optimiser votre retraite comprendre et gérer mon compte Agirc-Arrco

Réaliser un rachat des trimestres et des points Agirc-Arrco

Ces deux types de rachat se font suivant des modalités différentes.

Rachat de trimestres pour arrondir sa pension

Le rachat de trimestres est un versement pour la retraite qui peut vous permettre de racheter jusqu’à 12 trimestres. Cette opération se déroule sous diverses conditions. Notamment, vous devez être âgé d’au moins 20 ans et moins de 67 ans et ne pas percevoir une retraite personnelle du régime général.

Une fois que ces conditions sont réunies, il faut calculer le montant total du rachat de trimestres. La valeur du versement total est égale au :

Montant du versement trimestriel × nombre de trimestres faisant l’objet d’un versement.

Rachat de points pour optimiser sa retraite

En ce qui concerne le rachat de points, cela ne concerne que les années d’étude supérieures et les années incomplètes. Avant de profiter de cet avantage financier, vous devez réaliser une démarche auprès du régime de base de Sécurité sociale ou du régime des salariés agricoles (Assurance retraite ou MSA).

Les organismes comme Agirc-Arrco ne permettent que le rachat de trois années maximum, à raison de 140 points par année. Le calcul se fait à partir de la formule ci-après : Montant du rachat : Nombre de points x valeur du point x coefficient pour âge.

Pour anticiper votre retraite sur le plan financier, il vous est possible d’obtenir une simulation du coût d’un rachat de trimestres. Il suffira de vous rendre dans votre espace personnel Mon compte Agirc-Arrco pour effectuer cette simulation en fonction du nombre de trimestres souhaités et du motif de rachat.