Etupass : connexion au webmail UniCaen

Etupass ou aussi appelé Persopass est le compte numérique qui vous permet de vous connecter à l’ensemble des services numériques que l’université met à votre disposition, notamment la messagerie, la gestion de votre Léocarte ainsi que la plateforme de cours en ligne. Alors, comment vous connecter ? Découvrez nos astuces dans cet article !

Etupass : quèsaco ?

Lorsque vous finalisez votre inscription administrative, vous recevez, dans un délai de 24 heures, un mail qui vous indique comment vous pouvez obtenir votre Etupass. Vous devez suivre la procédure qui vous est indiquée dans le mail et faire attention à bien respecter les conseils sur le choix de mot de passe. L’Etupass est composé d’un identifiant qui est votre numéro d’étudiant ainsi que d’un mot de passe que vous aurez choisi.

A découvrir également : Comment communiquer avec une personne étrangère sans payer ?

L’Etupass est la clef d’entrée vous donnant accès à tous les services numériques de l’Université, c’est votre compte numérique. Afin de garantir la sécurité de votre mot de passe, vous devez choisir un mot de passe long, facile à retenir pour vous mais difficile à deviner pour les autres. Il vous faut donc éviter votre nom complet par exemple. Il est plus recommandé d’éviter un mot de passe qui ait un lien direct avec vous. Aussi, vous devez utiliser des mots de passe différents pour chaque site. Évitez aussi de communiquer votre mot de passe et au moindre soupçon, il est préférable de modifier votre mot de passe.

Pour assurer une protection à votre compte numérique et vous permettre d’être autonome lorsque vous souhaitez modifier ou récupérer voter mot de passe, il vous faut renseigner des informations complémentaires. Ces informations sont : votre adresse mail personnelle ou votre numéro de téléphone mobile. Ensuite, vous devez renseigner une question secrète ainsi que sa réponse.

A lire en complément : Quels sont les différents types de logiciels malveillants ?

Comment se connecter au Webmail Unicaen ?

Service de messagerie en ligne destiné au personnel administratif ainsi qu’aux étudiants de l’université de CAEN BASSE-NORMANDIE, le Webmail Unicaen est accessible à l’adresse webmail.unicaen.fr. La messagerie permet aux étudiants et au personnel de l’Unicaen de recevoir des messages provenant de l’Université sans restriction. Afin d’accéder à la messagerie, l’utilisateur se connecte grâce à son Etupass.

Afin de se connecter au Webmail Unicaen, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, vous devez vous rendre à l’adresse donnée. Vous allez arriver à la page de connexion dans laquelle vous devez saisir votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Une fois ces informations saisies, cliquez sur « se connecter ». Que vous soyez  un membre du personnel de l’université ou un étudiant, la procédure de connexion est la même. Toutefois, pour les membres du personnel, il est également possible de se connecter  au Webmail Unicaen via le lien webmail.personnel.unicaen.fr.

Si vous êtes un membre du personnel de l’université, vous devez vous rendre à l’adresse du site. Vous devez ensuite cliquer sur le lien « j’ai perdu mon mot de passe » qui se trouve à gauche dans le menu navigation. Un petit formulaire se présente et vous devez le remplir en suivant les indications et cliquer sur « valider » pour finir.

Ensuite, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de réinitialisation de mot de passe Unicaen pour les membres du personnel. Si vous avez un doute quelconque, il vous est conseillé de joindre un correspondant PERSOPASS de votre composante afin de bénéficier d’une assistance.

Si vous êtes un étudiant de l’Unicaen et que vous avez perdu votre mot de passe Webmail Unicaen, vous avez la possibilité de le récupérer en allant à l’adresse webetu.unicaen.fr/etupass/. Cliquez sur le menu « mon mot de passe » à gauche dans le menu de navigation lorsque la page de connexion s’affiche. Vous arrivez alors dans une nouvelle page dans laquelle vous devez cliquer sur « oubli de mon mot de passe » qui se trouve au milieu de la page. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions pour récupérer votre mot de passe Webmail Unicaen.