Quel prix pour un Desamiantage ?

Le but de l’élimination de l’amiante est d’enlever tous les matériaux contenant de l’amiante dans la structure. Pour ce faire, ils ne peuvent être faits que par des entreprises spécialisées et autorisées. Le prix dépendra de la difficulté du chantier et de la nature des déchets.

Qu’ est-ce que l’enlèvement d’amiante ?

L’ amiante, un minéral à structure fibreuse, a été largement utilisé dans les années 1960 et 1990 dans la construction en raison de ses propriétés et de son faible coût. À l’époque, le danger du matériel pour la santé n’était pas connu.

A voir aussi : 5 conseils pour trouver une bonne agence immobilière

Depuis 1997, tous les produits contenant de l’amiante sont interdits en France. La toxicité du produit et de nombreuses maladies professionnelles causées par son utilisation ont conduit à cette interdiction. Ce matériau crée de minuscules particules hautement volatiles et indétectables qui sont inhalées par l’homme et qui sont la cause de pathologies pulmonaires sévères qui peuvent aller jusqu’au cancer.

Par conséquent, avant les travaux de démolition doivent être effectués diagnostic de l’amiante dans les bâtiments construits avant le 01/07/1997 pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque pour la santé des travailleurs. Dans le cas des pistes d’amiante, une entreprise spécialisée devra intervenir pour enlever la structure en amiante.

A lire également : Est-ce que la CAF demande le bail ?

Le prix de l’enlèvement de l’amiante.

L’ enlèvement de l’amiante se déroule en plusieurs étapes : enlèvement des poussières, isolation, élimination des matériaux contaminés et élimination de tous les déchets.

Le but de l’enlèvement et de la rétention des poussières est d’empêcher la diffusion des particules. Puis vient l’enlèvement des matériaux en soi. Les techniques d’élimination des matières contaminées consistent à germer toutes les surfaces d’amiante avec des liquides spéciaux qui empêchent la poussière de se libérer pendant le démontage.

La dernière étape du traitement des déchets. Celles-ci doivent être effectuées sur des sites spécialisés ou un certificat attestant l’élimination des déchets sera délivré.

Par exemple, les prix sont environ 25 à 70 euros ht/m2 pour l’enlèvement des planchers en amiante, 25/35 euro/m² pour les murs extérieurs fibreux et 25 à 40 euros/m² pour les toits ondulés.

Ces prix sont exempts de TVA et s’appliquent aux grandes surfaces (200 m²). Généralement, comptez un minimum de 20 à 40 euros par m² pour tout type de travaux d’enlèvement d’amiante ou de 150 à 500 euros par tonne de déchets à enlever.

Pour obtenir une image plus précise des prix, voici les estimations des citations d’enlèvement d’amiante faites par des experts.