Où trouver de la vitamine A dans les aliments ?

Tu vois mal pour la vis ? Votre vue s’est détériorée ? Avez-vous une peau sèche et malsaine ? Ensuite, vous êtes probablement déficient en vitamine A. Quels aliments contiennent la vitamine A ? Comment mieux le compléter ? Quels problèmes de santé menacent avec un surdosage de vitamine A ?

A lire également : Quand les laxatifs ne fonctionnent pas ?

La vitamine A est connue principalement sous la forme de provitamine — le soi-disant carotène. On nous a rappelé à la maison et à l’école que si nous ne mangeons pas de carottes, cela ne se passera pas bien avec notre vue. Cependant, le groupe de substances appartenant au nom global vitamine Aest considérablement plus large. Le carotène ou le bêta-carotène est-ce que tout le monde sait, mais que savons-nous de la substance la plus active parmi les vitamines A — rétinol  ? Pourquoi avons-nous besoin d’être prudents lorsque vous prenez de la vitamine A pure ?

Lire également : Où acheter de l'huile de CBD ?

La vitamine A fait partie des vitamines liposolubles et est un groupe de substances, dont le plus important est lerétinol (vitamine A1) et lecarotène (provitamine A). Bien que le rétinol se trouve exclusivement dans les aliments d’origine animale et possède la plus grande activité vitaminique, les carotènes (p. ex. le bêta-carotène) sont principalement contenus dans les plantes (légumes et fruits) et atteignent une demi-efficacité par rapport au rétinol. La vitamine A « La vitamine A sous forme pure (en particulier le rétinol) peut causer des problèmes de santé majeurs en cas de surdosage, il y a aussi des cas d’empoisonnements mortels.  » fonctionne mieux avec les vitamines B, C, D, E et les minéraux affectent positivement l’absorption de la vitamine A calcium, phosphore, zinc et sélénium.

Nazeleno recommande

— Vitamine B

— Gingembre

— Huîtres

— Bêta-carotène

— Alimentation saine

Sources naturelles de vitamine A

Parmi les sources naturelles les plus importantes de vitamine A figurentle foie, l’huile de poisson et les poissons gras (par exemple la morue), les œufs et les produits laitiers(principalement pleins gras). Le plus bêta-carotène contient des patates douces, des feuilles de chou-rave, ainsi que du chou frisé, des épinards et du persil, des abricots secs, des melons jaunes et orange ou des citrouilles. Différentes quantités de bêta-carotène sont présentes dans pratiquement tous les fruits ou légumes communs qui sont « colorés », ainsi que dans les espèces exotiques importées.

Tableau : Teneur en vitamine A dans les aliments

Potravin (100 g) Vitamine A (m.j.) *
Játra Hovězí 42 583
Játra vepřová 13 774
Smetana 33% tuku 1380
Tavený smetanový sýr 1090
Vejce čerstvá 534
Vejce sušená 2400
Mrkev 6400
Špenát 6594
Abricots 2344
Abricots secs 8550
églantier séché 10 440

* m.j. — unité internationale (équivalent à 0,3 mg de rétinol). Source : Nous cuisinons sain, savoureux et économique. Avicenum, Édition de soins de santé

Si le régime alimentaire habituel contient différents types d’aliments riches en vitamine A, en particulier les produits laitiers et les variétés ci-dessus de légumes et de fruits, et parfois ils sont inclus.foie, il n’y a pas besoin de reconstituer la vitamine A, ni craindre un surdosage possible. Dans certains cas, la vitamine A est bonne à prendre sous la forme de médicaments et de compléments alimentaires (capsules, capsules ou gouttes d’huile). Ces cas peuvent inclure, par exemple, une utilisation à long terme Médicaments abaissant le cholestérol, quand il y a une diminution de l’absorption de la vitamine A.

Effets bénéfiques de la vitamine A sur l’organisme humain

La vitamine A , de même que d’autres groupes de vitamines, a un effet positif sur notre santé. Tout d’abord, il améliore la vision sous shra et aide dans le traitement des problèmes oculaires, favorise la croissance et le bon développement des muqueuses et des os. Le bêta-carotène est l’un des antioxydants importants, donc restreint dans le corps humain l’action des radicaux libres, qui sont impliqués dans le vieillissement de l’organisme et leur action est associée à des changements indésirables dans les structures cellulaires.

La vitamine A aide à une meilleure vision et renforce le système immunitaire

La vitamine A raccourcit également la durée des maladies et affecte positivementle système immunitaire . Maintient la santé de la peau, des cheveux et des dents. La vitamine A peut être appliquée de l’extérieur à toutes sortes de problèmes de peau (acné, taches de vieillesse, cicatrices). Favorise significativement les fonctions reproductrices, augmente la puissance et assure un développement sexuel sain. Il prend également sa place dans le traitement de l’augmentation de l’activité thyroïdienne ou des maladies des voies respiratoires.

Comment se manifeste la carence en vitamine A ?

En cas de carence prolongée en vitamine A , il peut y avoir une diminution de la capacité de voir sous les gantonnements (c.-à-d. cécité) et d’autres déficiences visuelles (p. ex. lésions cornéennes). Une peau sèche et malsaine indique également une carence en cette vitamine. Une tendance à l’inflammation et une diminution de l’immunité ou la croissance ralentie des enfants même de telles manifestations peuvent avoir hypovitaminose A (carence en vitamine A). Il convient d’ajouter que ces difficultés sont principalement ressenties par les résidents de pays où l’approvisionnement alimentaire de qualité est insuffisant et où la République tchèque n’est pas membre de la République tchèque.

Risques de vitamines

Carence (avitaminose, hypovitaminose) :

  • Vitamine A — Sherbindness
  • Vitamine D — rachitisme (carence en calcium et phosphore)
  • Vitamine E — perturbations absorbées par les graisses
  • Vitamine K — saignement

Excès (hypervitaminose) :

  • Vitamine A — toxique, danger pendant la grossesse
  • Vitamine D — stockage toxique, calcium et phosphore
  • Vitamine E — faible toxique, aggrave l’absorption de la vitamine K
  • Vitamine K — toxique juste la vitamine K synthétique (artificielle)

Risques associés à un surdosage de vitamine A

La vitamine A est l’une des rares vitamines quipeuvent se produire à un surdosage, respectivement, de prendre des quantités excessives de vitamine. Cela est particulièrement vrai de la forme pure de la vitamine A, le bêta-carotène est plus sûr de ce point de vue. Les effets toxiques se manifestent, d’autre part, avec une seule ingestion d’aliments avec une grande teneur en vitamine A (foie des grands animaux) ou la forme posologique à une dose très élevée, d’autre part, l’utilisation à long terme de fortes doses sans la pause recommandée (pause 2-7 jours).

Il est également dangereux lorsqu’ un excès de vitamine A est pris par les femmes enceintes. En fait, des lésions fœtales peuvent survenir (p. ex. système nerveux), le risque de troubles du développement (p. ex. développement des membres) augmente de façon disproportionnée. Des restrictions sont en place même chez les nourrissons et les jeunes enfants. Alors qu’une quantité suffisante de vitamine A assure une croissance saine, des doses élevées menacent particulièrement les enfants de l’enfance, ici aussi une tasse de jus de carotte trop cuit contient une dose de vitamine A plusieurs fois plus élevée qu’il est conseillé de donner aux nourrissons.

Vous pouvez reconstituer la vitamine A sous la forme de capsules

En général, il peut y avoir beaucoup de difficultés avec un surdosage. Les plus prononcés d’entre eux sont la perte de cheveux, les vomissements, la diarrhée, la vision altérée, la peau très sèche (pelage de la peau), les douleurs articulaires et crâniques. Dans les conditions domestiques, il n’est pas nécessaire d’être trop effrayant. Des difficultés pourraient entraîner la consommation quotidienne de foie, boire plusieurs litres de jus de carotte par jour, etc. Par exemple, les participants à des expéditions polaires qui consomment le foie d’ours polaires sont en danger mortel, auquel cas la mort peut également survenir.

Rétinol et bêta-carotène dans l’industrie cosmétique

capacitéde la vitamine A à affecter positivement l’état de la peau est utilisée parles industries cosmétiques et pharmaceutiques. La dose accrue de bêta-carotène colore la peau en orange, et cet effet est particulièrement utilisé par les produits conçus pour favoriser le bronzage. En savoir plus sur les effets du bêta-carotène dans le bronzage peut être trouvé dans l’article Contribue bêta-carotène à un bronzage plus facile et plus sain. Avec le rétinol , vous pouvez rencontrer surtout dans les crèmes pour renforcer la peau La et lisser les rides.