Comment augmenter sa testostérone naturellement ?

Comment augmenter sa testostérone naturellement

Désireux d’augmenter votre masse musculaire ? La testostérone est une hormone masculine qui aide énormément à avoir ce résultat. L’organisme en produit régulièrement une quantité suffisante mais néanmoins insuffisante pour booster la croissance musculaire.

Même s’il existe des stimulants hormonaux dans le commerce pour obtenir ce genre de résultat, augmenter sa testostérone de manière naturelle est préférable. Entre alimentation et sport, voici comment améliorer le taux de testostérone dans l’organisme.

A découvrir également : Quels antibiotiques mordre une tique ?

Adapter et soigner son alimentation

La règle de l’alimentation pour l’augmentation de testostérone est de comprendre le mécanisme de sa production. En effet, la testostérone est une hormone produite naturellement par l’organisme à partir du cholestérol.

Ce dernier est une substance grasse qu’on retrouve dans le foie et aussi dans les aliments. Ainsi, il est à noter que la matière grasse (acide gras) contenue dans les aliments tels que les œufs, les avocats, les huiles végétales, les poissons gras (riche en oméga 6), aide pour l’augmentation de la testostérone dans l’organisme.

A découvrir également : C’est quoi un e-liquide pour vapoter ?

En dehors des acides gras, vous devez aussi apporter d’autres éléments à votre alimentation quotidienne afin de booster la production de la testostérone.

  • Les légumes: les crucifères contiennent des nutriments qui agissent sur l’atténuation des hormones autres que la testostérone.
  • Les vitamines: Il y a la vitamine B6, la vitamine D qui stimulent la production des hormones stéroïdes.
  • Les minéraux: il s’agit principalement du zinc et aussi du magnésium. Le zinc inhibe l’action de l’aromatase, une enzyme qui transforme la testostérone en œstrogène.

Faire les bons mouvements au sport

Après l’alimentation, le sport est la clé pour augmenter efficacement le taux de l’hormone masculine. Certains programmes d’exercices courts et intenses peuvent aider la forte sécrétion de la testostérone. Retenez simplement que plus les efforts physiques sont intenses, mais sur une courte durée, plus la sécrétion de testostérone augmente.

Pour cela, il existe des exercices spécifiques à pratiquer pour obtenir de bons résultats. La musculation polyarticulaire comme le squat sollicite plusieurs muscles allie parfaitement musculation et production de testostérone.

Aussi, vous pouvez utiliser les entraînements fractionnés de haute intensité (HIIT) pour vous conditionner physiquement. Ce sont des séries d’exercices pratiquées en aérobie sans réelles pauses. Pour plus d’efficacité, prenez conseil chez un coach sportif afin de savoir quelles activités conviennent le mieux à votre condition physique.

augmenter sa testostérone naturellement

Par ailleurs, certains professionnels soutiennent que faire du sport à jeun le matin peut favoriser la sécrétion de testostérone. Cela augmenterait les niveaux des hormones dans l’organisme y compris celui de la testostérone. Veillez à pratiquer ces activités de façon régulière, 2 à 3 fois par semaine, en salle de gym ou chez vous.

Avoir un bon cycle de sommeil

Pour augmenter la production de testostérone, il faut penser à améliorer la qualité du sommeil. Il faut donc veiller à avoir un bon cycle de sommeil, c’est-à-dire qu’il faut dormir suffisamment durant un certain nombre d’heures. Les professionnels de la santé recommande de dormir durant 8h au moins pour avoir un sommeil de qualité et réparateur.

Il faut aussi éviter les variations de cycle de sommeil. Autrement dit, il faut se coucher et se lever à la même heure tous les jours. Il faut également tenir éloignés les appareils (téléphone, ordinateur…) lors du coucher et privilégier plutôt les activités relaxantes (lecture, musique douce, méditation). Toutefois, inutile de dormir plus que nécessaire. Cela n’aura aucun un impact extraordinaire sur votre résultat.

Éviter certaines pratiques contre-indiquées

Pour accroître le taux de testostérone dans l’organisme afin d’obtenir de la masse musculaire, il est important d’arrêter ou d’éviter certaines pratiques non recommandées. Il s’agit notamment de la consommation d’alcool, de l’abus du sucre et des fibres. Il est aussi déconseillé de fumer, car la nicotine impacte négativement la production de la testostérone.

Diminuer le stress

Le stress est l’un des freins ou l’un des perturbateurs les plus récurrents de la sécrétion d’hormones. Cela en raison du cortisol qu’il libère dans l’organisme. Le cortisol est une substance qui bloque ou inhibe les effets de la testostérone lorsque vous êtes en état de stress.

Il convient donc d’apprendre à gérer efficacement son stress, à descendre et à lâcher prise devant une situation stressante. Vous pourrez ainsi maintenir et augmenter le taux de testostérone dans votre organisme.